Vendredi 11 mars 2022 | 16h35

IN SITU Mobilité : Marchabilité aux abords de la gare de Baziège

L'association des professionnels de l'urbanisme Midi-Pyrénées Occitanie (APUMP-O) et Tisséo, vous invite à participer à une visite In Situ sur la marchabilité sur la commune de Baziège le vendredi 11 mars, à 14h45.

Nous vous donnons rendez-vous à 14h45 devant la gare (ce qui permet aux Toulousains d'arriver en train) et vous proposons une randonnée urbaine d'environ 2 heures .

Vendredi 19 novembre 2021 | 8h45

ÉCHANGES URBAINS // LES "EXTRAS" 2021

"Ville et nature : la place du vivant dans la fabrique urbaine"

L’APUMP-O propose une journée ouverte à tous les acteurs du champ urbain pour questionner la ville au regard de la transition écologique et de l’impératif de considérer la place du vivant dans la fabrique urbaine. 

Samedi 16 octobre 2021 h (Jour entier)

Samedi 16 Octobre : La Ville En Jeux  / Hors-les-murs sur les métiers de la ville.

Réservations : https://www.helloasso.com/associations/apump-occitanie

Venez en famille !!!

Lisez la suite pour voir les détails de la programmation !

Jeudi 30 septembre 2021 | 9h00

Voyage d’étude à Nantes : La politique des grands parcs de la métropole Nantaise.

30 septembre - 1 octobre 

Mardi 29 juin 2021 | 15h00

ATTENTION TEASER   ///  Sortie Automne  2021

Film Echanges Urbains : film documentaire réalisé par Citizen JiF.

Jeudi 24 juin 2021 | 14h00

Diagnostic en marchant aux abords de la gare de Saint-Jory.

Cette action est menée par les adhérents du "groupe mobilité" en partenariats avec Tisséo dans le cadre d'une série de trois visites Insitu, gare Saint-Jory, Gare de Colomiers et à Fourquevaux.

Jeudi 8 avril 2021 | 17h30

WEBINAIRE - DEBAT

Les attentes post covid feront-elles la ville du futur?

 

Rencontre avec l'équipe du LISST-CIEU de l'université Jean-Jaurès : Fabrice Escaffre, Lionel Rougé, Guénola Capron et Salomon Gonzalez (Universidad Autónoma Metropolitana (UAM)- Azcapotzalco, Mexico) 

 

Animé par Céline Loudier-Malgouyres et Philippe Millasseau. 

Mercredi 14 octobre 2020 | 10h15

ANNULATION ECHANGES URBAINS 2020

Nous sommes au regret de devoir annuler les Echanges Urbains 2020. Nous aurons essayé jusqu'au bout mais le contexte sanitaire actuel nous empêche d'organiser notre événement sereinement.

La programmation est reportée en 2022. Nous espérons que nous nous retrouverons nombreux, pour une édition pleine de beaux échanges professionnels dans des conditions sanitaires normalisées

Mardi 29 septembre 2020 | 13h45

Visite de site GRENADE / Quai de Garonne / Chemin de Montagne

Le sol :  support de tout, support du vivant, de l'existant, du déjà-là . 

Pour l’urbanisme, c’est tout le système législatif et réglementaire qui  impose aujourd’hui une prise en compte du sol au travers du Zéro Artificialisation Net

Alors comment détourner cette nouvelle imposition pour en faire un moteur du projet, du projet de territoire comme du projet d’aménagement ? 

Grenade s'est engagée dans une approche durable de l’urbanisme depuis quelques années, avec des expériences sur différents lieux et secteurs de la ville. Cependant, si les services (d’entretien, d’espaces verts) ont aujourd’hui réussi à changer leurs pratiques et leurs regards, les habitants restent à convaincre.

 

Jeudi 14 mai 2020 | 9h00

Date limite de dépôt des projets : 12 juin 2020 // PROLONGER JUSQU'AU 19 JUIN !!!

Vous êtes un professionnel ou participez à la mise en œuvre de projets dans le domaine de l'Urbanisme ?

Des projets ont retenu votre attention par leur qualité, vous ont interpellé, vous questionnent ?

Le 3 décembre 2020,l 'APUMPO, association des professionnels de l'Urbanisme d'Occitanie organise la 7ème édition des « Échanges Urbains ». Cet événement initié en 2008, réuni à chaque édition près de 500 participants et valorise des projets d’aménagement et d’urbanisme à l’échelle de l'Occitanie, Nouvelle Aquitaine et Espagne . « Échanges Urbains » est une journée d’échanges et de partage d’expériences entre les acteurs de la ville contemporaine.

Son format est rythmé et convivial : 40 projets et 40 minutes, présentés par un binôme maître d’œuvre - maître d’ouvrage.