Echanges Urbains

Echanges Urbains

Les prochains Echanges Urbains auront lieu le 1 décembre 2022, à Toulouse au centre des congrès Pierre Baudis

Le jeudi 1 décembre 2022, l'association des professionnels de l'Urbanisme d'Occitanie organise la 7ème édition des « Échanges Urbains » au Centre des Congrès de Toulouse. Cet événement biennal initié en 2008 par l’APUMP Occitanie est une journée d’échanges et de partage d’expériences entre les acteurs de la ville contemporaine au cours de laquelle sont valorisés des projets d’aménagement et d’urbanisme à l’échelle de l'Occitanie, de la Nouvelle Aquitaine et de l'Espagne.

Son format est rythmé et convivial : 40 projets et 40 minutes, présentés par un binôme maître d’œuvre - maître d’ouvrage. Les projets s’organisent autour de sept thématiques ciblées : projets de territoires, renouvellement urbain, nouveaux quartiers, nature en ville, espaces publics, démarches participatives, méthodes et processus.

Dès sa création, la manifestation a rencontré son public. Plus de 12 ans d’existence et un vrai succès de fréquentation, avec plus de 500 participants lors de la dernière édition, Échanges Urbains a pris sa place dans le monde de l’urbanisme. Mais ce qui distingue cet événement est sans conteste sa nature très particulière, mélange d’exigences et d’expériences professionnelles, de simplicité et d’implications bénévoles. De cette implication sur le long terme découle aussi une vision, celle d'un monde qui évolue.

L’édition 2022 : « Panser la ville »

A l'heure où l'écologie est devenue l'une des premières préoccupations des français, que des villes, petites et moyennes, se meurent et que certains quartiers décrochent, le thème « Panser la ville » traduit à la fois un diagnostic et une action : prendre soin, parce qu'il y a urgence !

Prévue initialement le 3 décembre 2020, l’édition « Panser la ville »  a dû être annulée en raison du contexte sanitaire de l’époque. Nous avons décidé de conserver la sélection faite en juin 2020 dans le contexte de la crise sanitaire. L’ambition était d’aborder, au travers de son focus « Panser la ville », ce qui peut faire de la ville de demain un écosystème urbain plus équilibré, plus amène et plus durable. Nous avions alors souhaité que le forum soit l'occasion d’évoquer les enseignements de le la crise sanitaire en matière d'urbanisme. Deux ans plus tard, les enjeux restent les mêmes. En offrant aux professionnels un moment d’échange autour d’une sélection de projets divers et variés, nous voulons partager et faire partager des expériences et des retours d’expériences aussi riches soient-ils autour des questions qui nous animent que sont la fabrication de la ville, le cadre de vie et leur pérennité.