In Situ : Retour sur l'aménagement des Allées de l'Empereur à Montauban

Mercredi 15 décembre 2021 | 11h35

In Situ : Retour sur l'aménagement des Allées de l'Empereur à Montauban

Retour  d'expérience en visite sur ce projet présenté aux Échanges Urbains 2018

14h - Visite de l'allée de l'Empereur et Mortarieu par Louis Canizarés et Sophie Vidal, maitres d’œuvre, Desseins de Ville. (RDV Place Foch, devant la préfecture) 

15h30- 16h30  - Échanges en salle : Retour d'expérience sur la revitalisation d'un cœur de ville moyenne, mise en valeur du patrimoine et reconquête de l'espace public. Avec Louis Canizares et Sophie Vidal maitres d’œuvre, Daniel Singla, direction des infrastructures de Montauban et Antoine Reipert directeur du CIAP de Montauban.

Aménagement d'une pièce urbaine majeure du centre ville, sur les traces des anciens fossés, au cœur d'un riche patrimoine historique et archéologique, pour anticiper les défis de la ville de demain.

Ce projet composite par l’ampleur de ses aménagements vise à articuler des espaces distincts, marqués par leur caractère routier, et à révéler le patrimoine historique de Montauban.

À la façon d’une Rambla et avec une grande simplicité, les allées de l’Empereur et Mortarieu ainsi que la Place Roosevelt réaménagées et accessibles à tous font la part belle aux promeneurs et aux manifestations. Le projet propose une expérience riche et variée par le séquençage des espaces en fonction des usages, bâtiments historiques, points de vue et ambiances végétales. Le travail de composition s’inscrit dans le détail avec un calepinage travaillé assemblant quatre pierres différentes.

La plantation de 70 micocouliers accompagne la promenade comme le trait d’union entre la Place Prax Paris et le Jardin des plantes.