LE MOT DE LA PRESIDENTE

LE MOT DE LA PRESIDENTE

Cher(e)s adhérent(e)s, cher(e)s ami(e)s,

Le 13 novembre dernier, notre assemblée générale a permis d’élire le conseil d’administration. Je tiens à remercier très sincèrement et très chaleureusement l’ensemble du conseil d’administration qui m’a renouvelé toute sa confiance en m’élisant Présidente de l’APUMP Occitanie.

L’année 2020 a été, pour le moins particulière. Marquée par la succession des confinements, nous n’avons pas pu organiser la journée des échanges urbains prévue le 3 décembre, et espérons bien pouvoir nous rattraper en 2021, avec la sortie d’un film de 26 minutes, portant sur le retour d’expérience de 4 projets réalisés en Occitanie et Nouvelle Aquitaine.

Dans ce contexte de pandémie qui a fait surgir aux yeux de tous les citoyens la question de l’habitabilité de notre espace, en réquisitionnant nos pratiques, sur le travail, le rapport ville-campagne, l’habitat, et la valeur de l’espaces public comme patrimoine commun, l’APUMP Occitanie, par la diversité des professionnels de l’urbanisme qu’elle rassemble et la richesse des débats auxquels elle participe, prend tout son sens et a véritablement son rôle à jouer dans les réflexions en cours sur notre territoire.

L’année 2021 est l’occasion de se rassembler en petit groupe sur des sujets très divers et j’invite tous les adhérents à rejoindre un ou plusieurs groupes constitués pour l’année, afin d’enrichir nos échanges et de donner les moyens à l’association de fonctionner pleinement.

1. La Ville Enjeux -  action inter-associative avec la FFP, la Maison de l’Architecture, le CAUE …    en partenariat avec Toulouse Métropole:

Pilotage par l’APUMP de deux journées, une à destination des professionnelles, une à destination du grand public.

Professionnelle : Visites + Conférences

Grand Public : Animation à définir avec Toulouse Métropole.

Date et lieu à définir

 

2. In situ: Visite de site suivi d’un débat (date à définir)

Thématiques à définir en commission :

- L’eau et le sol

- Biodiversité : quelle sens et appropriation pour les urbanistes ?

- Métropole et territoire de campagne : La mobilité et les usages

 

3. Voyage d’étude pour les adhérents et les élus de Toulouse Métropole

Thématique : les grands parcs urbains - date et lieu à définir

 

Nous avons besoin de vos forces de propositions et de participation pour mener à bien toutes nos actions et pour proposer de nouvelles initiatives.

Nous allons former des commissions thématiques début 2021, permettant d’échanger par petit groupe. Si vous souhaitez vous investir avec nous, contactez Cécile, notre chargé de mission !

Le Conseil d’Administration et le Bureau de l’APUMP Occitanie vous souhaitent à tous, de très bonnes fêtes de fin d’années, en espérant que cette nouvelle saison nous apporte beaucoup d’enrichissement et de plaisirs urbains partagés.

 

Le nouveau conseil d’administration :

Mireille ASTRUC, Présidente

Rudy BLANC, Vice-président

Philippe MILLASSEAU, Trésorier

Céline LOUDIER MALGOUYRES, Secrétaire

Vincent AGUSTI, membre du bureau

Laurence BORREDON,

Edwige BRASSELET,

Louis CANIZARES,

Etienne GUITARD,

Denis LEDDET,

Emmanuel PEYROT DES GACHONS,

Jean Yves PUYO,

Julien RIOU,

Corinne SADOKH,

Adeline SERVAT,

Christophe SONNENDRUCKER

 

 

Amicalement,

Mireille Astruc, 

Présidente APUMP Occitanie