Préparation au concours d'Architecte Urbaniste de l'État

Vendredi 1 septembre 2017 | 17h15

Organisateur: 

Partenaires

Lieu et adresse: 

ENSA Toulouse

Ville: 

Toulouse

Préparation au concours d'Architecte Urbaniste de l'État à l'ENSA Toulouse

Soutenue par le ministère de la  Culture et de la Communication, l’école propose dès septembre 2017 une préparation intensive aux épreuves du concours externe des AUE aux titulaires d’un diplôme d’architecte en France (DPLG ou HMONP), et aux épreuves du concours interne aux architectes contractuels de l’État ou des collectivités, ou encore à des non architectes : ingénieurs des travaux publics, géographes, autorisés sous certaines conditions à se présenter au concours.Au coeur de l’action publique, les architectes urbanistes de l’État (AUE) forment un corps interministériel d’encadrement supérieur assurant, à tous les échelons de l’État, des fonctions de direction, d’étude et d’expertise dans les domaines de l’urbanisme, du logement, de l’architecture et du patrimoine, du paysage et des sites. Ils participent à l’élaboration des politiques publiques relatives à ces domaines et accompagnent les décideurs locaux dans leurs projets.

Un concours national de recrutement est organisé chaque année par ses ministères de tutelle et suivi d’une formation d’un an, assurée conjointement par l’École de Chaillot et l’École nationale des ponts et chaussées. Les AUE sont ensuite titularisés et affectés à leur premier poste dans l’un des ministères de tutelle du corps, en administration centrale ou dans les services déconcentrés. Forte d’une grande diversité de profils et d’expériences, chaque année une nouvelle promotion d’architectes lauréats du concours (une quinzaine de personnes environ) met ainsi ses compétences au service de l’action publique.

 L’ENSA Toulouse a longtemps organisé la préparation au concours d’Architecte Urbaniste de l’État et la ré-ouvre à partir de l’année 2017 afin de favoriser la diversité dans l’exercice professionnel des architectes. Au-delà, elle doit favoriser aussi une meilleure insertion professionnelle, renforcée par une culture générale approfondie sur les enjeux contemporains de la ville et du patrimoine. Le partenariat avec les écoles de Bordeaux et Montpellier permettra de situer l’intervention de cette préparation dans le grand Sud, impliquant les professionnels et enseignants de ces territoires.

 Date limite de réception des dossiers de candidature : 1er SEPT 2017

Pour tous renseignements sur la formation Anne PERE – anne.pere@toulouse.archi.fr

Administration Annie MONTOVANY - 05 62 11 50 63 -annie.montovany@toulouse.archi.fr