Assises Nationales de la Qualification d'Urbaniste

Vendredi 29 septembre 2017 | 9h30

Vendredi 29 septembre 2017 - La Défense Grande Arche - Tour Séquoia - de 9h30 à 16h30

Pour cette 4è édition, les assises de la qualification des Urbanistes proposent une question sensible : l'Urbaniste est-il vraiment LE garant de la qualité de la ville ?

Les récents débats sur la loi CAP et le permis d'aménager l'ont rappelé, la notion de qualité est souvent énoncée pour l'apport à la société d'une profession. L'OPQU se bat depuis 1998 pour défendre la spécificité du rôle de l'urbaniste dans la qualité de vie et de l'urbain. Les intervenants de cette première table ronde auront donc pour challenge d'interroger, sur la base de retours d'expériences concrets, la réalité et le bien-fondé de cette affirmation...

Comme lors des éditions précédentes, l'après-midi sera consacrée à un temps d'ouverture vers la profession d'urbaniste dans un pays tiers : Comment la profession est-elle organisée au Portugal ? Quel y est le rôle de l'ordre des urbanistes ?
Quelles sont les différentes missions assumées par les urbanistes ?
Comment s'organisent les responsabilités en matière d'urbanisme dans un pays fortement décentralisé ?

La journée sera ponctuée par des temps de présentation des urbanistes nouvellement qualifiés, renouvelés ou inscrits sur la liste d'aptitude, qui permettrons de mesurer toute la richesse des pratiques professionnelles de ce métier.

Programme : pièce jointe à télécharger

Entrée libre sur inscription
Inscriptions : ici